L'extraction de miel expliquée aux élèves !

Calendier  le 15/09/2020
L'extraction de miel expliquée aux élèves !

C’est en ce mardi 15 septembre 2020 qu’a eu lieu l’extraction du miel d’Estillac, sous les 22 paires d’yeux curieux de la classe Grande-section/CP de Mme LENOIR.

Bernard CONSTANS, apiculteur à Moirax, est venu une année de plus, nous en faire la démonstration, aidé de Guy PINETRE du service technique de la mairie ainsi que de notre adjoint Cyril GASTOU.

Après une explication sur le fonctionnement des ruches et non sans rappeler l’importance des abeilles en préambule, les enfants ont pu admirer cette opération délicate dans la salle des sports de la commune.

La première étape a été le retrait de la petite pellicule de cire à l’aide d’un couteau sur les cadres, puis de placer ces derniers dans un extracteur à miel manuel.

Ensuite, avec l’aide de Théoden qui actionnait la manivelle de l’extracteur, les élèves ont pu observer l’écoulement du miel dans le seau grâce à la force centrifuge après l’ouverture du robinet par Léna et Luna.

Vient ensuite la deuxième étape, celle de la filtration et enfin la phase de maturation qui dure plusieurs jours pour retirer les dernières impuretés qui formeront une écume.

Toutes ces explications ont donné faim aux élèves gourmands, qui attendaient impatiemment la dégustation ! Ils ont pu goûter du miel toutes fleurs et du miel de châtaigner et c’est ce dernier qui a remporté quasiment tous les suffrages.

Les élèves de la classe seront récompensés d’un petit pot de miel de 125g chacun, qu’ils recevront dans quelques jours, car ils ont tous été très sages et attentifs !