NOUVELLES MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DE CARTE D'IDENTITÉ

Calendier  du 15/03/2017 au 15/03/2017
NOUVELLES MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DE CARTE D'IDENTITÉ

Les nouvelles modalités de délivrance des cartes nationales d’identité

A partir du 15 mars 2017, les usagers devront impérativement effectuer leur demande de carte d’identité dans l’une des 16 mairies de Lot-et-Garonne équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, quel que soit leur lieu de résidence :

Agen, Aiguillon, Boé, Laroque-Timbaut, Layrac, Le Passage (pour l'Agglomération Agenaise)

Les demandes seront traitées via une application sécurisée appelée TES (titres électroniques sécurisés) destinée à lutter plus efficacement contre les fraudes. La carte sera ensuite à retirer auprès de la mairie où l’usager aura déposé son dossier.

A noter : les communes non équipées d’un dispositif de recueil ne pourront plus accepter les dossiers de demandes de CNI à compter du 15 mars 2017.

En résumé

• A partir du 15 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité évoluent dans le département de Lot-et-Garonne.
  • Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou de vol) reste gratuite.
  • Vous devrez désormais vous adresser dans l’une des 16 communes équipées d’un ou de plusieurs dispositif(s) de recueil
  • La demande de CNI est effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeport, pourr une instruction sécurisée et unifiée.
  • Après l’instruction de votre dossier complet, un message vous sera adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.
  • Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr.
  • Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté.

Ma demande de carte d’identité se simplifie

• Je peux faire ma pré-demande en ligne de n’importe où grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je rassemble les pièces justificatives. (les 2 premières étapes ne sont pas obligatoires mais vous feront gagner du temps)
  • Je m’adresse à la mairie d’une des 16 communes équipées d’un ou de plusieurs dispositif(s) (vérifiez si la mairie reçoit sur rendez-vous ou non avant de vous y rendre)
  • Je me présente au guichet de cette mairie avec mon numéro de pré-demande en ligne et les pièces justificatives pour déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande