Plan d'Exposition au Bruit (PEB)

PEB en fichier .pdf

La majeure partie de l'aérodrome d'Agen-la-Garenne est située sur le territoire de la commune d'Estillac, dont le POS a été mis en révision le 14 octobre 1999. La partie Nord de la commune est concernée par les zones A, B, C du projet de PEB.

Le projet de P.E.B. a pour la commune les incidences suivantes :

Zone A :

• Incidence nulle pour la partie classée NDa au P.O.S., inconstructible sauf pour les bâtiments liés à l'activité aéronautique,
  • toute construction à usage industriel ou commercial ne serait admise dans la zone NAxy située dans le prolongement Ouest de la piste d' aérodrome que sous réserve de ne pas entraîner l'implantation de population permanente.

Zone B :

• quelques parcelles vierges, en zone U et NB, situées à proximité du bout de la piste d'aérodrome deviendraient inconstructibles,
  • idem zone A en ce qui concerne les secteurs NAxy, les logements de fonction éventuels étant autorisés.

Zone C :

• idem zone B en ce qui concerne les secteurs NAxy et NAx,
  • toutes les emprises, hors zones urbanisées, situées en zone U de part et d'autre de la voie communale n°4 et de la RD 656, ne pourraient recueillir que des maisons individuelles sous réserve qu'elles n'entraînent qu'un faible accroissement de la capacité d'accueil. A noter que l'emprise située au lieu-dit "Moussat" n'est pas concernée. En effet, un arrêté de lotissement a récemment été accordé ; il ouvre un droit à construire jusqu'au terme de 5 années après achèvement des travaux de viabilisation, même si, d'ici là, le PEB était approuvé.

Par Ailleurs, avec la courbe extérieure de la zone C arrêtée a l'IP 78, la constructibilité des 3/4 de la zone d'urbanisatin future située au lieu dit "Lhoste" et classée NA au POS, est maintenue.