Estillac a voulu au travers de ses armoiries, honorer la mémoire de celui qui fut son plus illustre habitant : le Maréchal Blaise de Monluc grande et pittoresque figure de la région. Celui-ci fut d’ailleurs seigneur d’Estillac pendant quelques décennies et sa parenté pendant de nombreuses générations.
LA LOUVE – LA TOUR – LA GERBE DE BLÉ – LA COQUILLE SAINT JACQUES - LA COURONNE AVIALE (est un attribut distinguant les agglomérations sur lesquelles se trouve un aérodrome). C’est en effet essentiellement sur la Commune d’Estillac que fut crée dès 1921 un premier aérodrome. Celui-ci est devenu l’actuel Aérodrome d’Agen la Garenne - LE LISTEL "Estillac deo duce et ferro comité" y est inscrit (devise latine que l’on peut traduire en français par : "Dieu mon guide ; l’épée mon compagnon". C’est la belle et noble devise du soldat que fut le Maréchal Blaise de Monluc).
On peut bien sûr la transposer facilement pour l’adapter aux combats de la vie, sûrement plus pacifiques qui attendent aujourd’hui les Estillacais.
Nous sommes ici sur les terres du Maréchal Blaise de Montluc qui lutta impitoyablement contre les huguenots du Sud-Ouest. Le château, dressé au sommet d'un éperon, domine la vallée de la Garonne. L'ancienne bâtisse de type gascon fut agrandie au 15ème siècle. Blaise de Montluc y réalisa d'importants travaux au 16ème siècle en y adjoignant deux bastions à lunette. Le parc planté d'arbres séculaires offre un écrin de verdure à ce joyau de l'architecture agenaise.
Suivant une tradition dont l'origine remonte à l'antiquité, de nombreux peuples, dont les Gaulois, allumaient des feux pour célébrer le solstice d'été.
Et chaque année au mois de juin à la Saint Jean Baptiste est célébrée une messe, on se retrouve aux abords du château pour allumer un feu afin de le célébrer et perpétuer les anciens rites - une période de lumière et d'espoir.